P1070865

J'ai connu Chamroeun en 2010. Il avait alors 11 ans.
Ça s'est passé près du marché, vers 14h, alors que le soleil plombait à 40C. Dans une petite boutique du vieux marché, des jeunes dessinent. C'est une école de peinture qui a pour mission de permettre aux artistes en herbe d'être découverts. Chamroeun est dans son coin à dessiner attentivement. Ce qui retient mon attention c'est la position de son visage à peine à quelques centimètres de sa feuille de papier. Je m'informe auprès du professeur qui me dit que ce jeune est presqu'aveugle. Je lui mets la main sur l'épaule et il me regarde souriant avec étonnement. J'ai un choc: son oeil droit est inexistant. Je pense immédiatement à mon ami le Dr Phara ophtalmologue qui oeuvre à l'Hôpital pour Enfants d'Angkor. Je décide donc de lui amener ce petit pour lequel il peut sans doute faire quelque chose. Je demande au professeur de dire au jeune homme de revenir au même endroit le lendemain matin à 9h avec ses parents.

Un peu plus tard, je rencontre Phara qui accepte généreusement de recevoir Chamroeun en priorité. Autrement la liste d'attente peut être longue. Le Dr Phara reçoit plusieurs dizaines d'enfants de tout le Cambodge chaque jour.

 

P1070874

Chamroeun était bien au rendez-vous devant la boutique avec sa maman. Nous nous dirigeons sans tarder vers l'hôpital.
Le docteur Phara me dit qu'il n'y a rien à faire avec l'oeil droit du petit. Toutefois, il peut opérer l'oeil gauche en y posant une lentille qui donnera à Chamroeun une vision à au moins 85% au lieu du 15% actuel.Ce jeune n'arrive même pas aujourd'hui à voir au tableau à l'école. Ce handicap devrait disparaître bientôt.

P1070875

Chamroeun est très impressionné par tous ces appareils utilisés par le Dr Phara en préparation d'une intervention chirurgicale qui changera sa vie pour toujours. Un examen minutieux doit précéder l'opération qui se déroulera dans quelques mois car la liste d'attente est longue.

P1070883

Sans trop savoir ce qui se passe, Chamroeun et sa maman sont très heureux d'apprendre qu'on leur promet un futur meilleur pour l'enfant. Sur le front de la mère, la trace d'une ventouse, médecine traditionnelle utilisée pour soigner les maux de tête et la grippe. Cette brave femme travaille toute la nuit à vendre des friandises sur la rue devant l'hopital provincial. Son mari conduit une moto-taxi.

 

P1070871

 Chamroeun vient d'une famille de 5 enfants. Il a trois soeurs et deux frères.

DSC09706

 Cinq ans plus tard, ils ont bien changé. La soeur aînée de Chamroeun a maintenant deux enfants.

P1110925

 L'opération à réussi. Chamroeun est émerveillé que toute cette brume ait soudainement disparu. Il a maintenant tout un monde nouveau à découvrir!. Sa maman me demande timidement si je ne pourrais pas aider son fils à apprendre l'anglais afin de favoriser la réussite future de sa vie. J'accepte immédiatement la proposition. Comme Chamroeun ne connaît pas un mot d'anglais et afin qu'il reçoive un enseignement adéquat, je l'inscrit à l'école internationale. Une condition toutefois: il doit se retrouver avec de très jeunes élèves débutants de niveau primaire. Il sera le plus vieux et le plus grand de sa classe. Chamroeun est d'accord. Il se fait couper les cheveux pour sa première journée avec ses nouveaux amis. C'est un choc cette rencontre car il n'est jamais sorti de son village.

DSC02751

Avec le port de l'uniforme, il n'y a plus de discrimination sociale. Ça permet à Chamroeun une intégration plus facile.

DSC02742

Quelques mois plus tard, Chamroeun fait déjà fièrement une première lecture de mots devant sa classe.

DSC02719

Chamroeun est fier de lui-même. À chaque jour, il prend de plus en plus d'assurance et il se fait plein d'ami(e)s.

DSC02761

 Je ne rencontre Chamroeun que quelques jours par année. Il est très attachant et reconnaissant de notre présence.

P1000804

La famille de Chamroeun est elle aussi pleine de gratitude. Dans le futur, il trouvera sans doute une meilleure situation sociale que la leur. Fidèle à la tradition, il fera bénéficier sa famille d'une meilleure qualité de vie.

P1190170

 L'uniforme est passé du vert au rouge. Chamroeun passera maintenant dans la cour des grands.

P1110522

 Grâce à votre généreuse participation, la vie de Chamroeun se dirige vers un mieux-être furtur assuré.

DSC06237

L'autobus scolaire ramène chaque jour Chamroeun à la maison. Il habite à l'extérieur de la ville dans une zone rurale pauvre.

DSC06211

Chamroeun est bien fier d'étudier à l'école internationale. Sur sa carte d'identité, sa photo du tout début. De gamin il est devenu adolescent en belle croissance.

DSC06239

Chamroeun a plein d'amis. Il est fidèle en amitié, attentif, discret, et présent.

DSC06197

 À 13 ans, Chamroeun évolue bien dans sa vie. Il parle anglais de mieux en mieux et nous pouvons enfin communiquer bien ensemble.

DSC00169-2

Il faut maintenant songer à changer les lunettes de Chamroeun. Après un examen chez l'opticien, nous lui procurons de nouvelles lentilles et une nouvelle monture. Makara et Kimkhorn que nous supportons également, considèrent Chamroeun comme leur petit frère. 

DSC09716

Chamroeun habite avec sa famille dans une modeste maison. Le balcon extérieur c'est sa chambre à coucher. Aucne intimité n'est possible.

DSC09740

Chamroeun partage le lit avec son papa. Le moustiquaire est indispensable pour se protéger des moustiques qui surgissent de partout. Entre chacune des planches du plancher, des espaces qui servent d'entrées aux moustiques et aux geckos qui veulent les bouffer. Tout est impeccable de propreté dans cette modeste habitation.

 

DSC09732

Chamroeun est très fier de ce diplôme d'appréciation de ses excellents résultats d'anglais à l'école internationale.

DSC09761

Chamroeun cumule les certificats d'appréciation. Il est l'un des meilleurs élèves de son école.

 

DSC09752

En guise de cadeau précédant la remise officielle à Chamroen de son certificat national de réussite, il reçoit du Dr Phara, une prothèse visuelle qui changera à jamais son faciès et augmentera sa confiance en lui...

DSC09974

...et fera de Chamroeun l'un des plus beau mec de son école!

DSC09971

 

DSC00375

Avec ses nouveaux yeux et son nouvel uniforme bleu Chamroeun est tout beau.

DSC00379

Toutefois ses chaussures sont trouées. Il ne peut se présenter comme cela à la fête.

DSC00381

Nous nous rendons donc au marché public où Chamroeun a l'embarras du choix. Il aura dorénavent des chaussures décentes.

 

DSC09944

C'est la fête à l'école. À cette occasion Chamroeun sera honoré devant ses pairs pour sa performance. Il s'est classé troisième dans le concours provincial de langue du Cambodge. De nature réservée, il est intimidé devant tous ces honneurs publics.

DSC09950

L'école au complet est réunie et dans un moment Chamroeun sera honoré devant ses camarades.

DSC09955

C'est la consécration: Chamroeun, avec son regard neuf, est présenté à toute son école !

 

DSC09961

Ça y est c'est fait. Il a reçu le certificat officiel de reconnaissance. BRAVO Chamroeun !

 

Sans la participation financière des généreux donateurs du Québec et de la France,

la merveilleuse histoire que vous venez de lire n'aurait pas été possible.

Vous avez à jamais changé la vie de Chamroeun

 

DSC09757

 

 

 

 

GRATITUDE !

 

 

 

 Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir

et c'est en le donnant qu'on l'acquiert.

Voltaire