Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens / @ Tous droits réservés
25 décembre 2013

Cambodge : support à trois jeunes déterminés.

Chaleureuse rencontre avec les soeurs Leakhena et Pisey

DSC05857

J’ai visité les deux jeunes femmes dans la chambre qu’elles ont louée avec un cousin.

Elles habitent un tout petit espace. À gauche, leur garde-robe et derrière l'endroit pour cuisiner.

DSC05861

Elles marchent une heure chaque jour pour aller travailler et ensuite le soir pour aller étudier.

 Pas de chaise pour s'asseoir. Le seul espace disponible pour discuter, étudier ou dormir  : le lit que doit partager avec embarras Leakhena avec son cousin qui paie le loyer. Pisey dort par terre sur le plancher sans matelas.

 

DSC05869

 

Nous avons leur donc acheté deux bicyclettes et un lit.

DSC05892

 Achat au marché d’un petit lit pliant qui permettra à Pisey de bien dormir.  

Nous leur procurerons aussi des moustiquaires et paierons pour leurs études quotidiennes en anglais.

DSC05897

 

Pisey travaillait pour un chinois qui lui avait fait croire qu’elle serait serveuse dans son restaurant pour un salaire de 45$ par mois.. Quand fut venu le temps d’essayer l’uniforme, elle découvrit avec étonnement que c’était un deux pièces transparent en fausse dentelle. On peut immédiatement comprendre la réelle vocation de ce pseudo restaurant. Cette jeune femme vient de la campagne, est naïve et fait facilement confiance aux gens.

 Je lui fis donc quitter immédiatement ce travail et lui trouvai un job dans un hôtel de bonne réputation. Elle sera à l’entretien ménager pour un salaire de 65$ par moi avec un repas compris. Ce n’est pas l’idéal mais c'est un départ pour une promotion éventuelle. 

 Ça me rappelle lorsque j’étais étudiant et que je lavais les toilettes dans un centre sportif afin de payer mes études.

 

Leakena est très heureuse de sa bicyclette grise.

DSC05886

 

C’est mon ami Sophearin (directeur du département de Service Social de l’hôpital Angkor pour Enfants) qui négociera le prix du vélo. Sinon on me chargera le double de la valeur. On doit vérifier minutieusement la condition des vélos.

DSC05889

 

Pisey a choisi la bicyclette rouge

DSC05900

 

Les deux soeurs étudient en administration.

Leakhena a abndonné son rêve de devenir médecin faute de support financier.

 

 *******

 

 

Grâce à votre générosité, Kimkhorn entreprends sa deuxième année d’études en Administration au South-East Asia University. Vu sa bonne réussite d'une première année d'études, nous avons réglé ses frais de scolarité pour l’an prochain. Il est très heureux et motivé.

DSC05852

 

Toute la famille de Kimkhorn vous remercie de permettre à l’un des leurs de poursuivre des études universitaires.

DSC05975

Kimkhorn (au centre) dont la mère (en bleu à gauche) est veuve depuis longtemps, a quatre soeurs et un frère. Tous travaillent sur le site patrimoine mondial d’Angkor Wat à bas salaires comme vendeurs ou agent de sécurité. 

Cette famille est tissée serrée. Ils se réunissent chaque soir chez leur mère qui vit dans une case sans eau ni électricité pour partager  le repas cuisiné par la maman à partir de produits apportés par chacun des enfants. Ils sont très joyeux avec toujours un sourire accroché à leur lèvres quoiqu’il arrive.

Quatre petits enfants font déjà parti de la famille. Un cinquième doit arriver d’un jour à l’autre . 

Srey Nga (assise au centre sur la chaise rouge) en est à sa 38 semaines de grossesse. Nous l’aiderons pour l’achat des médicaments nécessaires après l’accouchement car elle est très pauvre.

Le plus vieux des frères, Sokhom (derrière en noir sur la photo), prend soin et habite avec sa mère depuis la mort de son père. Il refuse de se marier car peut-être sa future femme (selon la tradition) voudrait-elle aller habiter chez sa propre mère ce qui sera impensable pour lui. Il refuse de laisser sa mère seule.

Ce soir là, la famille m'a invité à déguster de délicieux fruits exotiques qu’ils ont cueillis spécialement pour moi. Je n’ai pas accepté de dîner avec eux car le risque est trop grand  compte-tenu des règles d’hygiène peu présentes au marché où sont achetés les produits. Un empoisonnement alimentaire à la viande ou au poisson pourrait avoir de très fâcheuses conséquences sur la continuation de ma mission asiatique.

 

Si le centre est stable, alors la famille est soudée.

Ngugi (Kénya)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens   / @  Tous droits  réservés
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 188 834
Pages
Publicité