DSC03278

Il semble que cette année mon action humanitaire au Cambodge se situe hors les murs de l'hôpital pour enfants.

Je désire également développer l'aspect "aide éducative" pour les Cambodgiens.

Tout d'abord par les enseignements en psychologie et en communications que je peux dispenser

 

DSC02397

 

et ensuite par l'aide financière directe aux études et le soutien pédagogique et moral aux jeunes qui veulent étudier en vue d'un futur meilleur et d'une contribution au mieux être des gens de leur pays qui ont tant souffert.

DSC03315

Cette femme est très pauvre et elle est seule pour nourrir ses 6 enfants. Chaque jour, elle cueille  des tiges de fleurs de lotus qu'elle vend pour la fabrication d'une soupe locale traditionnelle.

Après avoir passé un long moment dans l'eau, elle  tranche sa récolte et la charge sur sa bicyclette pour aller la vendre au marché. Sa vente ne lui rapportera que très peu. Grâce à votre générosité, aujourd'hui nous lui avons offert de l'argent pour elle et ses enfants. Elle fut très émue et reconnaissante.

Comme bien d'autres cette année, cette dame fut mise là sur ma route afin que nous lui apportions un modeste soutien.

DSC03297

DSC03323

 

Pin, jeune homme de 21 ans qui travaille à l'entretien technique d'un petit hôtel croisa aussi ma route. Il n'a pas l'argent pour traiter sa dentition qui est dans un très mauvais état. Ça le complexe grandement et l'empêche d'obtenir une promotion à son poste.

DSC03238DSC03236

Votre soutien financier a permis de transformer de façon radicale l'apparence et la vie future de ce jeune qui fut abandonné par son père dès l'âge de deux ans. Il pourvoit aux besoins de sa mère qui en plus de travailler doit prendre soin de ses enfants et de ses deux parents. De plus Pin vient en aide à ses grands parents paternels qui prennent soin de sont frère de 24 ans handicapé mental. Son nouveau sourire lui donne plein d'énergies pour oser dans la vie. Merci!

DSC03250DSC03249 - Version 2

 

 

Nous soutiendrons également Kimkhorn dans les études universitaires d'une durée de 4 ans qu'il entreprendra la semaine prochaine grâce à vous.

DSC03262

La rencontre avec la mère de Kimkorn fut très émouvante. Elle m'a raconté comment sont mari était décédé suite à des années de souffrances à cause d'une maladie intestinale contractée alors qu'il était soldat maltraité par les khmers rouges. Par la suite, elle est restée seule à élever courageusement et avec succès ses 6 enfants.

DSC03268

Devant sa modeste case, elle a partagé avec émotions les photos et tristes souvenirs de la cérémonie funéraire d'incinération de son époux. À cette occasion, les trois fils du défunt s'étaient fait razer la tête et l'aîné était devenu bonze (moine) pour quelques jours en guise de respect pour la mémoire de son père et d'intercession pour la plénitude de sa nouvelle vie.

DSC03265

Au décès de son père, l'ainée des fils s'est fait bonze pour quelques jours.

DSC03264

Toute la famille en deuil avec, au centre, la photo du père décédé. À droite (voilée) la maman et devant elle une de ses fille ainsi que son fils le petit Kimkhorn avec la tête razée en signe de respect en mémoire de son papa.

 

DSC03273

Encore aujourd'hui, la très travaillante maman de Kimkhorn se rend dans la forêt pour ramasser le bois qu'elle vendra au marché pour à peine quelques riels.  Elle habite toujours avec Kimkhorn une petite case sans eau ni électricité.

 

DSC03165

Pour Kimkhorn et sa famille c'est un rêve qui se réalise avec le début de ses études au South-East Asia University.

Ainsi, dans 4 ans, il pourra se trouver un meilleur travail et subvenir aux besoins de base familiaux. Pour l'instant, il travaillera 6 jours par semaine (lever à 4h am) et étudiera à l'université  5 jours par semaine de 18h15 à 21h30.

Bel exemple de courage et de détermination!  Merci à vous, généreux donateurs, de permettre à Kimkhorn d'y arriver !

 

 

DSC02742

Chamroeun a maintenant 13 ans. Depuis que le bon docteur Phara lui ait redonné l'usage d'un oeil après une intervention chirurgicale réussie il y a trois ans,

(http://freuderic.canalblog.com/archives/2010/03/20/17305025.html)

nous lui offrons pour la troisième année des études en anglais au New York International School qu'il fréquente 5 après-midis par semaine.

DSC02762

Il réussit très bien et se classe dans les premiers de son groupe. Son inscription à cette école lui a permis une beaucoup plus grande socialisation. Il en oublie le complexe développé à cause de son oeil droit manquant. Il commence à bien se débrouiller en anglais. Un beau futur s'annonce pour lui

Nous devons maintenant le motiver à avoir autant d'ardeurs à l'école khmère du matin.

 

 

DSC01926

C'est aujourd'hui l'anniversaire de SonSun. Il débute sa 5 ie année d'études en Pédiatrie à l'Université Internationale de Phnom Penh. Nous le soutenons depuis le tout début.

(http://freuderic.canalblog.com/archives/2012/04/15/12459733.html)

Il travaille très fort, étudie sans relache et obtient de bons résultats. Nous continuerons à le soutenir jusqu'à la fin de sa 8 ie année d'études : scolarité, logement, nourriture et matériel scolaire. Il sera un excellent Pédiatre avec ses qualités de présence, de compassion et d'empathie. SonSun vous est très reconnaissant pour votre aide. Sans vous, SonSun serait peut-être demeuré au dur labeur de la rizière comme son père.

Il débutera sous peu son deuxième stage pratique à hôpital.

Je lui ai rapporté du Québec un volume spécialisé en pédiatrie de plus de 2,000 pages qui pèse 5 kilos. Il en mange!

 

P1220433

Il communique facilement autour de lui son enthousiasme et sa joie de vivre. Un tel charisme, lié au professionalisme et à la compétence n'ont pas de prix pour le prompt rétablissement des patients. SonSun possède tous ces dons !

DSC02668

SonSun est très près de ses parents et de sa grand mère. La famille est pour lui une valeur importante.

Il désire avoir de nombreux enfants. Il sera un très bon papa.

 

DSC02444

SonSun est aussi un excellent enseigant-communicateur qui traduit très justement en cambodgien mes enseignements en psychologie aux étudiants futurs psychologues à l'Université Royale de Phnom Penh. Il maîtrise très bien les notions de bases en psychologie ce qui lui sera d'une très grande utilité comme médecin avec ses patients et confrères.

 

DSC02495

 

 

 

DSC02914

Cette magnifique jeune femme est née près de Poipet dans un village très pauvre près de la frontière avec la Thaïlande.
Elle fut abandonnée à la naissance par ses parents incapables d'en prendre soin. Depuis près de 18 ans, elle habite dans un orphelinat près du village de Roluos. Les autres orphelins sont la seule famille qu'elle aît connue.

L'an prochain, elle devra quitter l'orphelinat et organiser toute seule sa vie. Elle veut devenir médecin.

Nous devons l'aider ! Impensable de laisser cette jeune femme à une misère future. Parlons-en et mobilisons-nous pour lui constituer une bourse d'études. Nos fonds sont épuisés actuellement mais le miracle peut se produire. Je compte sur vous, sur nous.

Croyez-moi, elle a toutes les qualités et talents requis pour réaliser son rêve, réussir ses études et devenir un excellent médecin.

Contactez-moi vite afin d'aider cette jeune femme à réaliser son rêve d'aider son pays en tant que femme médecin.

MERCI du fond du coeur.

 

L'éducation, c'est la boussole de la vie !

Franck Somkine

 

Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple.
 Georges Jacques Danton

 

Nous devons penser l’éducation comme un moyen

de développer nos plus grandes capacités.
 John Fitzgerald Kennedy

 

De l’éducation de son peuple dépend le destin d’un pays. 
 Benjamin Disraeli

 

DSC03331