Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens / @ Tous droits réservés
20 mars 2010

Le bon docteur Phara / hôpital AHC au Cambodge

P1070874

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Six jours par semaine, il est là, bien attentif et présent aux besoin de ses jeunes patients de l'hôpital pour enfants d'Angkor au Cambodge. Dans un mois, il effectuera, assisté de Channy, 472 rencontres professionnelles dont 32 opérations mineures et 20 opérations majeures dont des réparations de la cornée, cataractes ou blépharoptoses.

Channy de son côté, ajoutera à cette tache 578 rencontres dans les écoles, 95 enseignements particuliers et 27 suivis après traitements.

P1070011

 

 

 

 

P1070010

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060993P1060995

 

 

P1070032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce petit garçon a reçu un objet contondant dans l'oeil. Il est là, seul, qui attend son tour sans dire un mot.

P1070865

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet autre, c'est Chamreun, 7 ans.

Un jours que je marchais sur la rue du vieux marché de Siem Reap, j'entrai dans une boutique Color of Angkor où l'on assiste gratuitement des jeunes talents futurs du dessin ou de la peinture. Mon regard est attiré par ce jeune qui a le nez collé sur son papier. Immédiatement je m'approche de lui pour voir que son oeil droit n'est qu'une tache rouge inanimée. L'oeil gauche toutefois semble bien vivant quoique peu efficace. Je demande donc au professeur que le jeune soit là le lendemain matin en compagnie de sa mère pour une visite à l'hôpital. P1070871P1070883 Le lendemain matin, le jeune est bien là, tout beau tout propre mais tout seul. Nous partons donc à la recherche de sa maison et de ses parents. Nous nous retrouvons à l'extérieur de la ville, en quelque part dans un lieu isolé où se retrouve son père un peu indifférent. Chamreun part chercher sa mère quelque part. On lui explique qu'il faut venir immédiatement à l'hôpital pour rencontrer le médecin pour son fils. le docteur Phara nous reçoit à bras ouverts. Il examine l'enfant. La suituation est bien claire pour lui : suite à une infection intra utérine, l,enfant a perdu l'oeil droit. Toutefois, la vision de l'oeil gauche peut-être améliorée de 50% suite à une délicate intervention chirurgicale. Le rendez-vous est pris : l'enfant sera opéré le 6 octobre. Il faudra veiller à ce que l'enfant soit au rendez-vous car la maman qui a 6 enfants travaille toute la nuit à vendre de l'essence en bouteilles d'un litre sur la rue, peut avoir tendance à oublier. Nous retrouvons un dossier qui indique que sa fille de 13 ans est morte il y a 2 ans suite à des troubles cardiaques. La mère ne se présentait pas toujours à ses rendez-vous. Chamreun me serre très fort le bras.

Il a tout compris. le bon docteur Phara lui donnera un regard neuf sur la vie.

 

P1070030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le bon docteur Phara continue son travail en bon père de famille plein de compassion pour "ses enfants".

P1080511

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens   / @  Tous droits  réservés
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 188 825
Pages
Publicité