Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens / @ Tous droits réservés
13 mars 2007

Dire "NON" avec amour aux enfants de la rue au Cambodge

IMG_6312 C’est très émouvant de voir une maman avec son tout petit enfant dans les bras ou encore un tout jeune garçon avec sa petite sœur sur le dos vous demander : « Miam miam » portant les mains à la bouche avec désolation. Ça vous arrache le cœur. Et encore hier soir je m’y suis fait prendre malgré les sept années d’expérience que j’ai de l’Asie du Sud-est et la croyance que j’ai qu’il faut dire « non » avec amour à de telles demandes. Je prenais une marche de santé-digestion après m’être régalé d’un repas khmer exquis. Un jeune garçon âgé d’ à peine sept ans avec sa petite sœur de moins d’un an sur le dos me demande à manger. Il ne veut pas d’argent mais de la nourriture. Ça me touche. Nous sommes justement devant une petite épicerie. Il me prend par la main et m’y introduit se dirigeant directement vers une boîte de lait en poudre pour nouveau-né de 9$. Je décide plutôt de lui acheter une boîte de céréale car sa sœur n’est plus un nourrisson. Il n’est pas très content mais il accepte et me propose d’ajouter un contenant de soupe de nouilles instantanée. Il me remercie et sort rapidement à l’extérieur. À la caisse, je fais en blague : « j’espère que vous ne lui rachetez pas le produit par derrière ? » Ce que je croyais une blague, était en fait une intuition . Le scénario prévu se produisit quelques minutes plus tard.. Le petit revendit au marchand les céréales (à rabais sans doute) et garda pour lui la soupe à 1$. IMG_6314 De la compassion, je passai à la déception, à la frustration puis à la gratitude et à l’humilité. Quels enseignements pour moi ! Quelle maladresse ! Je venais de donner à cet enfant l’occasion de me jouer la comédie, d’utiliser sa petite sœur, de mentir, de trafiquer et surtout de penser qu’il pouvait gagner de l’argent dans la rue en mendiant au lieu d’aller à l’école et de préparer son avenir. Sa place était à la maison pour étudier et prendre soin de sa sœur et non dans la rue. Mais mon geste, si louable fut-il, lui avait démontré le contraire. Assis à un café et réfléchissant à tout cela, je trouve à côté sur la table (synchronicité) un petit dépliant qui dit ceci : ‘Soyez des touristes inspirants pour les enfants. Ne donnez pas d’argent aux enfants ou aux parents qui vous sollicitent accompagnés de jeunes enfants. En leur donnant de l’argent, vous les encouragez à demeurer sur la rue et vous nuisez au travail des travailleurs sociaux cambodgiens qui essaient de les persuader de quitter la rue en leur offrant des alternatives de vie. Leur donner de l’argent ou de la nourriture maintient les enfants dans la rue où ils sont exposés à des situations dangereuses de drogue ou d’abus. Réfléchissez et agissez avec sagesse et vous ferez la différence. Chaque fois que vous poserez le bon geste en disant « non » (avec un sourire et avec amour) vous permettrez à un enfant d’apprendre sur la vie qu’il peut choisir.’ www.childsafe-cambodia.org Merci mon petit, merci de m’avoir rappelé de laisser la sagesse transcender mes émotions au-delà de mon ego qui agit parfois pour ne pas se sentir coupable. DIRE NON AVEC AMOUR ! Demain j’irai à l’orphelinat pour aider aux besoins des enfants en nourriture, en vêtements et en matériel scolaire. Ces enfants construisent courageusement leur vie sans leurs parents. Ils ont besoin de support psychologique et matériel. Les photos d’enfants et de parents utilisées ci-dessus sont celles de parents qui ne m’ont en rien sollicité mais m’ont tout simplement offert généreusement un sourire. Ils venaient de parcourir des dizaines de kilomètres entassés à l’arrière d’un camion afin de venir à Siem Reap rencontrer un médecin pour leur enfant. IMG_6313
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages humanitaires asiatiques au coeur des gens   / @  Tous droits  réservés
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 188 785
Pages
Publicité